
Quelques notions sur la noix :
La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées. Le noyer fructifie pendant de nombreuses décennies, mais il faut patienter parfois dix ans ou plus avant qu'il ne commence à produire en quantité.
La noix se présente sous forme d'une coquille. L'amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe. La séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix s'appelle le "zeste", et chaque quartier de noix défini par ce zeste s'appelle une "cuisse".
La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20% alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10%.
Un cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur. Un verger de noyers s'appelle une noyeraie.
Notre méthode de travail
Une fois ramassées, à la main ou à l’aide d’une ramasseuse, les noix sont lavées à l’eau, triées, séchées, ventilées, calibrées, retriée et conditionnées à la main. La ventilation se fait par un système de soufflerie qui permet d’extraire les coquilles vides et les déchets de noix et a pour effet de garantir une grande qualité de nos noix mises en sac.
Les variétés que nous produisons sur la ferme sont :
Franquette, Fernor, Parisienne, Mayette, .
Les bienfaits des noix :
La noix est excellente pour la santé car elles présentent de nombreuses valeurs nutritives Elle contient les fameux oméga-3 et oméga 6 si importants pour une alimentation équilibrée. Avec 5 noix le consommateur couvre alors l'ensemble de ses besoins journaliers.
La noix est riche en mélatonine ce qui aide à s’endormir, il faut donc, pour les insomniaques la manger de préférence après le repas du soir. Elle contient des fibres alimentaires, des vitamines (E, B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium).
Toutes ses vertus en fait un aliment recommandée pour sa contribution dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, elle est aussi un fruit aux qualités énergétiques incomparables, riche en vitamines, protéines, fibres et magnésium.
A la cuisine…
Les noix sèches se dégustent en dessert, parfois placées à l'intérieur d'une figue sèche, ou avec de la pâte d’amande. Les noix sont utilisées en cuisine dans des salades composées, avec des pommes et des endives entre autres, dans des apprêts de viande, de volaille ou de poisson, dans des sauces ou encore des farces. Leur parfum se marie très bien avec certains fromages (crottin de Chavignol chaud, par exemple). Les noix concassées ou en poudre interviennent beaucoup en pâtisserie (tartes, brownies, biscuit croquant,…) tandis que les cerneaux servent à décorer.
